Pour le PS, le maire de Liévin Laurent Duporge monte au front dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais

Comme pressenti dans nos colonnes depuis plusieurs jours, c’est le socialiste Laurent Duporge qui partira en première ligne, au nom de l’alliance PS-MRC-PRG, dans la 12e circonscription. Son remplaçant sera Dominique Delecourt, maire de Cuinchy. Les dirigeants socialistes locaux se sont réunis plusieurs fois depuis vendredi dernier afin de trouver une solution au retrait de Nicolas Bays, député élu en 2012.

Un FN en confiance

Dans un territoire qui s’est toujours choisi un représentant socialiste, la marche du Palais Bourbon sera pourtant très haute. D’où le choix du PS local de sortir l’artillerie lourde. Le premier magistrat de Liévin sait que le contexte n’est guère favorable à son parti dans un secteur qui plus est gagné par d’autres forces politiques. Jamais le Front National n’a autant pesé dans la circonscription si on se réfère à la présidentielle. Marine Le Pen y a réalisé son plus gros score régional au premier (42 %) et au deuxième tour (60 %).

Machine à gagner

Opposer au FN le maire de la plus grande ville du secteur (32 000 habitants) semble être marqué au coin du bon sens. D’autant que le successeur de Jean-Pierre Kucheida est une véritable machine à gagner. Conseiller général puis départemental depuis 2004, Laurent Duporge n’a jamais tremblé pour être réélu. La confirmation de sa majorité à la tête de la municipalité en 2014 a été acquise dès le premier tour.

Dans la tradition liévinoise

Celui pressenti pour être le suppléant de Nicolas Bays avant le retrait de ce dernier jouera donc les pompiers de service, un mois après la claque socialiste dans la circonscription (8 % à Liévin). Ce sera sa première participation à une élection législative. Dans les traces de ses prédécesseurs… Sous la Ve république, la circonscription (redécoupée entre-temps) a longtemps choisi comme député un maire liévinois (Henri Darras puis Jean-Pierre Kucheida). Le Winglois Nicolas Bays, préféré lors du premier tour 2012 au dissident Jean-Pierre Kucheida, fait figure d’exception.

 

LES CANDIDATS DANS LA 12 eme circonscription du Pas de Calais (Bully-Les-Mines, Cambrin,   Douvrin, Liévin Nord, Liévin Sud, Wingles)

 

Régis Scheenaerts (LO)

(Éric Bernard)

Alexandre Ruiz (DEM)

(Joël Périchaud)

Christiane Bouriez (EI)

(Dominique Rechul)

Frédéric Lamand (SE)

(Charlotte Van Waelscappel)

Grégory Frackowiak (INS)

(Marine Chandelier)

Henri Condette (UPR)

(Maxime Nalepa)

Caroline Meloni (LR)

(Thomas Morelle)

Daniel Ludwikowski (EELV)

(David Ligny)

Jean-Michel Andreau (DLF)

(Sylvie Boulant-Louage)

Christian Champiré (PCF)

(Sylvie Dupuis)

Coralie Rembert (REM)

(Karine Garot)

Bruno Bilde (FN)

(Audrey Havez)

Laurent Duporge (PS)

(Dominique Delecourt)

 

Publicités