La « Trump », une nouvelle marque de bière artisanale en Ukraine

 

Le fabricant, qui a déjà utilisé des bières comme vecteurs de messages politiques par le passé, cherche à dénoncer le « marché global du populisme ».

La Trump, une bière ukrainienne à l’arrière-goût de controverseCrédit : YURI DYACHYSHYN / AFP

Voilà qui devrait favoriser les discussions politiques enflammées autour d’un verre. En Ukraine, une nouvelle marque de bière artisanale fait directement référence au président des États-Unis : la Trump, une boisson alcoolisée à l’arrière-goût de controverse.

Présentée par ses créateurs ukrainiens comme une « bière claire impériale mexicaine au citron vert », la boisson « Trump. Le président des États-Divisés d’Amérique » est en vente à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, depuis le début du mois de mai. « Chaque bouteille est une possibilité d’envoyer un petit message », explique Iouri Zastavny, co-propriétaire de la brasserie Pravda qui fabrique la bière. « Notre point de vue sarcastique sur le marché global du populisme est reflété dans le nom et le design de la marque », a-t-il précisé.

Une brasserie engagée

Sur l’étiquette de chaque bouteille, le président américain s’affiche devant un pan du mur qu’il a promis de construire entre les États-Unis et le Mexique. Derrière lui, Vladimir Poutine sourit, arborant une casquette rouge portant l’un des slogans de campagne de Donald Trump, « Make America Great Again ». À côté d’eux, un manifestant brandit la pancarte « Free Melania » (« Libère Melania »), une référence à la Première Dame des États-Unis et au hashtag apparu sur les réseaux sociaux lors de l’investiture du président américain : les internautes s’étaient inquiétés de la mine défaite de l’épouse de Donald Trump.

Publicités