Abstention : « La République est orpheline de ses électeurs », selon Delevoye, un des responsables d’En marche !

Le président de la Commission nationale d’investiture du mouvement En marche! était lundi 19 juin l’invité des Quatre vérités sur France 2.

Six Français sur dix qui s’abstiennent, un chiffre préoccupant ? Jean-Paul Delevoye en a convenu, lundi 19 mars, sur France 2 : « La République est orpheline de ses électeurs qui ne vont pas voter, et je crois que nous devons être attentifs à ce silence. Le silence des nations est quelque chose de très préoccupant ». L’abstention au second tour des législatives a atteint 56,6% dimanche 18 juin.

Plaidoyer pour une « chambre délibérative des citoyens »

« Quand le peuple ne s’exprime plus, il a tendance quelque fois à être prêt à se dissocier de la République, soit au contraire à attendre une formidable capacité de révolte », a estimé Le président de la Commission nationale d’investiture du mouvement En Marche!

« Notre objectif à nous, a -t-il poursuivi, c’est que sur le terrain, nous mettions fin à cette fatigue des parlementaires ». Il a plaidé pour « une quatrième chambre », une « chambre délibérative des citoyens » qui puissent « co-construire les lois »

Publicités