Assemblée nationale : combien gagne le président ?

QUAND    ONT  VOIT  LE PARCOURS DE CELUI QUI A  EU 4% DES VOIX AU PRIMAIRE DE LA GAUCHE  PAR  RAPPORT A   BENOIT HAMON!

Alors que l’écologiste François de Rugy vient d’être élu au perchoir, découvrez quel sera le salaire du nouveau patron de l’Assemblée nationale.

Mardi après-midi, les députés ont élu François de Rugy à la tête de l’Assemblée nationale. Celui-ci aura un confortable salaire. Le président de l’Assemblée nationale étant avant tout un député, il touche à ce titre une indemnité de base, comme tous ses collègues, de 7 209,74 euros. Mais en plus, il touche une indemnité spéciale, non imposable, de 7 267,43 euros. Il faut enfin rajouter l’indemnité représentative de frais de mandat de 5 840 euros bruts. Soit une rémunération totale de 20 317,17 euros, qui en fait l’acteur institutionnel le mieux doté de la République, derrière le président du Sénat (20 486,12 euros brut), mais devant le président de la République et le Premier ministre (14 910 euros brut chacun).

A ce salaire, il faut ajouter le confortable Hôtel de Lassay, le logement de fonction du président de l’Assemblée. « La résidence du président de l’Assemblée nationale possède de nombreux salons et une vaste salle des Fêtes permettant d’organiser des réceptions en l’honneur de personnalités ou de délégations étrangères reçues par la France ».

Publicités