Entreprendre et surmonter

Quand la clarté surpuissante de l’objectif permet de chasser les doutes et le vertige: cette vidéo à couper le souffle semble inspirée par Jack London ou Heny-David Thoreau.
Elle est aussi une superbe métaphore de l’entrepreneur au sens le plus noble du terme: celui qui tente de réaliser ses rêves sans être paralysé par la peur.

Il ou elle ne doit avoir peur de rien: côté capital, la recherche du financement est un parcours du combattant, côté social l’administration ne lui offre aucun répit ni aucun parachute en cas d’échec.

Suite au conditionnement pratiqué par notre système éducatif et politique, les jeunes diplomés doutent d’eux-mêmes et visent trop souvent un statut de fonctionnaire plutôt que d’entrepreneur. Combien de fois entend t on un homme ou une femme politique parler des « patrons » , confondant dans un même opprobre les véritables créateurs d’entreprises (créateurs de richesse collective) avec les apparatchiks salariés des grands groupes qui exécutent au sommet les directives de la finance mondialisée ?
Pourtant, les emplois de demain sont très majoritairement ceux que les cadres pourront créer au sein d’une TPE ou d’une PME. Plus que jamais, la culture de l’entrepreneur doit être valorisée.

Pierre Noizat,

Publicités