Le lobbyiste le plus influent de l’Union européenne

Alberto Alemanno est un avocat, auteur et activiste italien s’intéressant à l’intérêt public et qui s’est fait un nom dans la capitale de l’Union Européenne.

C’est un matin ordinaire au Parlement européen à Bruxelles, les avalanches de législateurs, de conseillers en politiques et de lobbyistes passent à travers les immenses portes de la place de Luxembourg, remplissant les salles de comité discutant sur de nouvelles lois et règlements. À la cafétéria de l’aile nord du parlement, le lobbyiste le plus puissant de Bruxelles rencontre un député européen.

THE GOOD LOBBY

Alberto Alemanno est un avocat, auteur et activiste italien s’intéressant à l’intérêt public et qui s’est fait un nom dans la capitale de l’UE. Il est le co-fondateur de The Good Lobby – une ONG qui prétend faire pression pour l’intérêt des consommateurs – et se spécialise dans la “réglementation des risques”, la santé publique, les droits des consommateurs et la politique alimentaire.

Alemanno est un défenseur de la théorie du Nudge, dont la base fondamentale ne repose pas sur le fait de forcer les personnes à suivre un même modèle comportemental ou autre, mais à adopter des politiques incitatives qui entourent cette action que l’on veut réprimer, qui poussera indirectement les consommateurs à se conduire d’une certaine manière.

Dans un article intitulé healthy lifestyles, qu’Alemanno a co-écrit, les objectifs de ces politiques sont décrits comme tels :

Inspiré par le «paternalisme libertaire», il suggère que l’objectif des politiques publiques devrait être de diriger les citoyens vers des décisions positives en tant qu’individus et pour la société tout en préservant le choix individuel.

LE PAQUET NEUTRE

Un exemple pratique de cette politique d’Alemanno est son plaidoyer répété pour le paquet neutre. Au début de 2010, bien avant l’introduction législative du paquet neutre en France et au Royaume-Uni, l’activiste italien a écrit The Case for Plain Packaging dans le European Journal of Risk Regulation, montrant son soutien clair pour la mesure.

Cependant, même Alemanno avait averti contre le problème juridique de «ne pas établir un lien de causalité entre la mesure et la protection de l’intérêt public spécifique», un élément que la France et le Royaume-Uni ont consciemment ignoré.

Cela a mené à de multiples poursuites judiciaires par l’industrie du tabac, comme cela a été le caspour la dernière directive de l’UE sur le tabac, qui a également augmenté la taille des étiquettes d’avertissement sur les paquets de cigarettes.

PROTÉGER LES CONSOMMATEURS IGNORANTS ET SANS DÉFENSE

Alemanno cultive l’image d’un consommateur ignorant et sans défense, soumis aux grandes entreprises et achetant des produits pour lesquels il n’a aucune utilité.

Dans un TEDx Talk à Paris en 2015, il a élaboré son point de vue sur «les éléments inconscients de la prise de décision et leurs implications pour la politique» et a expliqué que toute décision que nous prenons est fortement influencée par l’état actuel et la pression sociale dont nous sommes victimes.

Par Bill Wirtz, Contretemps

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